Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Décongeler son poisson ? Attention !

Publié le : 27/04/2016 16:02:47
Catégories : Recettes

  • Avant toute chose, lorsque vous achetez du poisson congelé ou surgelé, assurez-vous de sa bonne condition. Le poisson congelé doit être emballé dans du plastique et ne pas avoir l’air écrasé ou abimé.

  • Mettez votre poisson dans un sac plastique hermétique. L’eau ne doit pas toucher directement le poisson au risque d’altérer la chair et de transmettre d'éventuelles bactéries.

  • N’achetez pas de poisson congelé recouvert de cristaux de glace ou avec de la glace à l’intérieur de l’emballage car cela veut dire qu’il a été congelé trop longtemps (et n’est potentiellement plus mangeable.)

  • Une fois votre poisson décongelé, vérifiez bien qu’il est consommable ! Il devrait avoir une texture et une odeur de poisson frais. Même si sa couleur ne sera probablement pas la même que celle d’un poisson frais, il ne doit pas non plus être complètement décoloré, voire marbré. Dans tous les cas, faîtes confiance à votre nez : Si l’odeur est trop forte ou vous paraît étrange, ne le consommez pas.

  • Enfin, évitez à tout prix de faire décongeler votre poisson tout simplement sur votre plan de travail en attendant de pouvoir le cuisiner. Des bactéries pourraient le contaminer avant la décongélation. Même chose pour une décongélation à l’eau chaude qui augmente tout risque de contamination.

 

poisson_décongeler_grandguillaume_poissonnerie

Au frigidaire :

Durée : 1 nuit.

Cela permet de garder le poisson à une température basse et constante tout en le décongelant petit à petit.

 C’est la façon la plus sûre de décongeler votre poisson ; elle permet également de préserver son goût et sa texture au poisson.

Dans l’eau FROIDE :

Durée : 1h00-1h30

Immergez le poisson dans une casserole remplie d’eau froide (si le poisson flotte, vous pouvez poser une assiette dessus afin de faire poids).

Dans tous les cas, ne décongelez pas le poisson avec de l’eau chaude : La décongélation ne sera pas uniforme et le goût et la texture du poisson en seront altérés.

Vous risqueriez également d’exposer le poisson à un certain nombre de bactéries.

Au micro-ondes :

Durée : Quelques minutes en mode décongélation, dans un plat.

Cette méthode n’est à utiliser que si vous souhaitez cuisiner le poisson immédiatement après l’avoir décongelé. Faîtes également bien attention à ce que le poisson ne cuise pas ! Le mode décongélation dégage tout de même de la chaleur.

Vérifiez donc régulièrement l’état de votre poisson et arrêtez le micro-ondes lorsque le poisson est encore froid mais mou.

Cuisiner du poisson congelé :

Il est aussi tout à fait possible de cuisiner votre poisson encore congelé !  Certaines recettes et méthodes vous permettent de cuisiner votre poisson sans altérer ni son goût ni sa texture, notamment une cuisson au four, à la vapeur, ou encore dans une soupe ou un ragout.

En revanche, quelques méthodes de cuissons demandent impérativement un poisson décongelé, comme la cuisson au grill par exemple, dans laquelle le poisson risquerait d’être brûlé à l’extérieur et encore congelé à l’intérieur.

poisson_décongeler_grandguillaume_astuces

Partager ce contenu

Meilleures ventes

Rechercher