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Le poisson : Quels bienfaits sur votre santé ?

Publié le : 27/04/2016 16:13:23
Catégories : Recettes

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Le poisson, intégré à votre régime alimentaire vous offrira protéines, vitamines, minéraux et acides gras Oméga 3.

Eh oui ! Une alimentation riche en produits de la mer apporte à l’organisme les macro et micronutriments qui lui sont nécessaires mais qu’il ne sécrète pas naturellement.

Vitamines A, B, D, zinc, iode, fer, sélénium sont essentiels pour une croissance saine.

Les acides gras Oméga 3 EPA et DHA aident à réguler les effets de l’âge, à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et à combattre la détérioration des fonctions cérébrales. En effet, lorsque l’on parle de « bonnes graisses » dans certains poissons, on parle des acides EPA et DHA qui sont très bénéfiques pour le cœur, les os et la vue notamment.

Les Oméga 3 sont des graisses insaturées qui luttent contre l’accumulation des « mauvaises graisses », présentes notamment dans la viande. Ils favorisent aussi la réduction du taux de cholestérol dans le sang. Ils favorisent également les connexions entre les cellules cérébrales, renforçant les capacités d’apprentissage.

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Le sélénium présent dans les produits de la mer, est un oligo-élément essentiel pour le système immunitaire.

Le fer, présent surtout dans les coquillages est très bon pour la santé des cheveux ; le zinc quant à lui joue un rôle déterminant dans la régénération cellulaire de la peau.

Des études ont démontré que les parents pouvaient transmettre génétiquement une bonne santé nutritionnelle à leurs enfants. Le poisson, introduit dans l’alimentation familiale pose donc les bases d’un futur sain !

L’apport en protéines du poisson est fort, mais pas l’apport calorique ! Pour beaucoup, le poisson constitue donc une excellente alternative à la viande (notamment pour la santé du cœur).

Le poisson est aussi riche en vitamines D, qui renforce la solidité osseuse. Sa consommation peut prévenir l’apparition de maladies osseuses telles que l’ostéoporose (en effet les acides gras Oméga 3 intensifient l’absorption de calcium par l’organisme).

Des poissons tels que le saumon, le cabillaud ou la truite, sources de protéines maigres sont aussi très bénéfiques pour la femme enceinte, et surtout pour la croissance du futur bébé (notamment au cours du 3ème trimestre, pendant lequel le cerveau se développe rapidement).

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